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Passions |
Essai de l’AlphaJet 1-
Contenu du Kit A
l’arrivée du colis, tous les éléments suivants sont emballés dans un grand
carton : -
1 fuselage en EPP 60mm avec les nacelles moteurs collées, -
2 noyaux d’ailes en EPP dans leurs dépouilles, -
2 longerons en bois dur 10x10 mm, -
1 profilé balsa triangulaire pour les ailerons, -
3 tiges métalliques filetées à une extrémité, -
3 chapes en plastique, -
6 vis diam. 2mm pour les guignols, -
3 guignols en plastique avec leurs contreplaques, -
1 clef d’aile en contreplaqué, -
1 rouleau de ruban adhésif tramé fibre de verre, -
1 empennage horizontal, - 1 dérive. Ces deux derniers éléments sont en Polypropylène alvéolaire (type Coroplast)
2-
Préparation J'ai
désiré soigner le look de mon modèle, c’est le moment de rassembler la
documentation (photos, plans de déco, etc… ). J'ai souhaité également apporter les modifications suivantes : -
Aile démontable (plus pratique pour le transport) -
Modèle polyvalent avec un look plus soigné que feu mon Su-27 entoilé
au scotch armé 3-
Fuselage Trouvant que le profil du fuselage d'origine était un peu trop éloigné du vrai, j'ai souhaité apporter quelques modifications d'ordre purement esthétiques. J'ai ainsi préparé le tracé des découpes à effectuer sur le fuselage. A l'aide d'un marqueur j'ai tracé les limites des découpes à effectuer. Photos, maquettes ou toute autre documentation sont d'une aide précieuse ! (le site www.airliners.net est une véritable mine d’or !).
Une fois la colle bien sèche, faites chauffer la cale à poncer pour arrondir les angles du fuselage. Comme pour les autres modèles en polystyrène, évitez de faire ça dans le salon, sinon c’est la scène de ménage assurée !
Le vrai n’a que très peu de lignes droites ! L’entoilage s’annonce facile …
Afin de rendre l'aile démontable, la partie du fuselage couvrant l'extrados a été découpé. La face d'appui de l'aile a été renforcée à l'aide d'une planchette comportant sur sa face inférieure les écrous prisonniers de fixation de l'aile (pour 2 vis nylon diam. 6 mm). Cette planchette reçoit une découpe autour du CG afin de constituer une soute à lest.
J'ai également inséré une petite boite en balsa de 3mm sur le flanc droit du nez au niveau du cockpit afin d'y loger un pack d'accu 5 elts. 2300 mAh NimH.
Enfin, la position du stab a été relevée de 15 mm compte tenu de la modification du croupion. Attention, je vous déconseille de faire la même chose (voir essais en vol !) LAISSEZ LE STAB A SA PLACE !
Laissez
de côté le fuselage pour quelques instants, il est temps d’attaquer …
4- L’aile Les deux noyaux sont sortis de leurs dépouilles et on commence par coller les longerons dans les découpes prévues à cet effet. Les deux ailes sont ensuite assemblées en insérant la clef d'aile dans son logement. Le collage de l'ensemble se fait à l'époxy lente et ne pose aucun problème particulier. On procède ensuite à la découpe des ailerons qui seront réalisés à l'aide du profilé triangulaire fourni. Ce profilé permet une meilleure rigidité des ailerons.
Toujours dans le but de faire un modèle qui ressemble un peu plus à l'Alphajet grandeur, j'ai réalisé une entaille de 3mm de large par 25 mm de profondeur sur chaque bord d'attaque au niveau du tiers extérieur. J'ai ensuite collé et inséré un petit morceau de Ctp poncé au profil. Ce petit raidisseur m'a permis de retirer 1 cm au bord d'attaque entre l'emplanture et cette cale matérialisant ainsi le décroché présent sur le vrai. C'est en réalité plus facile à faire qu'à expliquer, regardez plutôt les photos. 5- L’assemblage L'aile reçoit le collage de l'arête dorsale séparée du fuselage. Les passages des vis de fixation sont renforcés à l'aide de chutes de tube en carbone diam. 8 mm collées à la colle PU. Les faces de contact AV et AR sont renforcées par des chutes de Balsa 8 mm.
Tous les logements destinés à recevoir les servos et les passages de câblages sont réalisés classiquement au fer à souder : 6- Les empennages L'empennage horizontal est inséré dans la découpe prévue à cet effet et la dérive est à mettre en place dans une saignée d'env. 15 à 20 mm de profondeur pratiquée au fer à souder sur le dessus du fuseau.
Pensez à mettre en place l'aile sur le fuselage avant de coller les empennages à l'époxy 5 à 30 min :
6- Installation radio Rien que du classique pour ce type de modèle ! Les logements correspondants aux différents éléments sont creusés au fer à souder. Le servo de profondeur a trouvé sa place sur le flanc gauche juste devant le stab. Les servos d'ailerons sont implantés au point d'épaisseur maxi du profil :
Le récepteur trouve sa place sous l'emplanture du bord d'attaque de façon à permettre le branchement aisé des servos d'ailerons lors du montage de l'avion. L'accu de réception trouve sa place sur le flanc droit du nez. Son positionnement permet d'assurer le centrage à 125 mm du bord d'attaque et à l'emplanture sans plomb. Par commodité j'ai inséré un interrupteur sur le flanc droit entre l'aile et l'entrée d'air ... les pros du combat préfèrent oublier ce type d'accessoire de peur de se faire éteindre la radio lors d'un contact ...
7- Finition et premiers vols ... La finition traditionnelle au scotch armé, si elle a le mérite de la solidité, atténue grandement le rendu des couleurs et nuit (AMHA) à l'esthétique des modèles. De plus, elle présente l'inconvénient de mal vieillir car les UV rendent le scotch "jaune" avant de le cuire au point que l'adhésif se sépare du film plastique. Il finit ainsi par ne plus remplir son rôle de renfort. Souhaitant donner un look plus "flashy" à mon Alphajet, j'ai suivi la méthode de finition détaillée dans un numéro de Looping par Guillaume Bourély à savoir : 1- Encollage général de l'avion à la colle néoprène en bombe (sans solvants) 2- Renforts stratégiques en scotch armé "là où ça craint" 3- Entoilage général de l'oiseau au Solartex blanc 4- Peinture de l'ensemble (peinture acrylique en bombe, au pinceau ou au rouleau) 5- Décoration et finition
Sorry but I ain't got no pics of this steps ... Désolé, je n'ai pas pris le temps de prendre de photos de ces étapes ... c'est dire si ça a été rapide ... j'étais vraiment impatient de le finir !
En pratique, la peinture a été bâclée deux semaines avant de partir en WE à Mâcon (peintures en bombe de la marque MARABU) ... les commandes d'ailerons et le montage général de l'engin ont été finis le vendredi après-midi ... sur la pente (hé hé hé ... comme d'hab !) :
Le premier vol s'est effectué sans la déco (vraiment impatient le garçon ...) :
L'Alphajet a vraiment une belle allure en vol, le vent qui soufflait à 30 km/h a permis de bien tester l'engin. Si la vitesse plafonne rapidement, les transitions "queue haute" sont vraiment belles. Le centrage n'a pas nécessité de retouche. Les tonneaux sont vifs et une certaine instabilité en roulis est notable (le dièdre négatif y est peut-être pour qq-chose). Et puis on tente une boucle ... prise de vitesse, on tire ... ça monte et ... vlan, un décrochage au sommet, l'Alphajet se met en vrille ... ailerons à contre, manche au tableau ... rien ! la vrille continue, semble s'aplatir ... toutes les actions restent sans effet ... boum ! L'oiseau a rejoint la planète !
Je reste sur ma faim, alors je relance ... c'est reparti, prise d'altitude, test de décrochage face au vent ... une abattée bien à plat, reprise de vitesse et tout rentre dans l'ordre ... bizarre !...
Je continue à faire mes va-et-vient le long de la pente et puis en sortie de virage, alors que je reviens face au vent ... l'ai-je trop freiné en tirant dans le virage ?... un battement d'aile me prévient un peu tard ... c'est reparti ! Vrille à droite à 5 m de la pente qui se finit dans un chêne ...
Là je commence à douter, je file les manches à Sébastien qui teste l'engin à son tour ... sans aucun problème ... puis qq secondes plus tard je lève les yeux et retrouve l'Alphajet en vrille dos, bien stable dans les bourrasques ... vrille qui ne s'arrêtera qu'au sol ! (toujours sans dégât ! Vive les PSS en poly/EPP !)
On se pose, on réfléchit ... Centrage ? Comme sur la notice et le test en vol est correct ! Débattements ? Rien d'anormal ! Le cheminement de l'antenne devant le stab ? j'en doute ! Une perturbation liée aux décrochements de bord d'attaque ? ... Mouais ... faut voir ... Rien de particulier en fait ... ... sauf que j'ai remonté le stab d'env. 15 mm ... et il se trouve alors vraiment dans l'axe de l'aile ... et pas très loin du bord de fuite !... DAMNED ! YE SOUIS FAIT ! Tout à coup, le doute m'habite ! Dans certaines configurations asymétriques, l'aile doit masquer le stab qui n'a donc plus aucune efficacité !
(un instant de réflexion)
Pour finir je décide de mettre en place un mixage ailerons/volets et de coupler celui-ci avec la profondeur ... En clair, une action à cabrer produit un braquage vers le bas des deux ailerons en même temps que le braquage vers le haut de la profondeur ... et vice-versa. Tous les vols suivants du WE seront réalisés avec ce mixage et aucune vrille intempestive ne se reproduira. Des loopings ont été réalisés, même de grand diamètre, sans aucun problème. Si j'en ai le courage, je modifierai peut-être le stab pour reproduire le dièdre inverse du vrai ...
Avec la déco choisie, l'Alphajet a une belle présence en vol et les bouts d'ailes fluo ressortent très bien sur le paysage baigné dans la grisaille de ce week-end là.
Prise d'altitude sur la droite de la pente ... demi-tonneau ... demi boucle vent arrière ... virage à droite pour revenir à 1 mètre du sol ... passage de la crête dans les remous et tonneau dans l'ascenseur qui refait monter l'engin à 15 mètres ... LE PIED ! C'est vrai qu'on n'a pas tous les jours la chance de voler par 30 à 40 km/h de vent, mais le jour où ça se présente, l'Aphajet est un avion qu'on croise rarement sur les pentes ! La déco Belge change de celle de la Patrouille de France ... ... et elle s'accompagne bien d'une petite Leffe !...
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Bons Vols !
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