Restauration de la Dauph'
Accueil Remonter Passions ... En images ... Mes Préférés ...

 

Passions

Aéromodélisme

Dauphine

Photographie

Equitation

 

Bienvenue sur la page dédiée à la restauration de ma petite Dauphine ...

Calendrier des manifestations prévues en 2006 :

Tous les 3èmes dimanches de chaque mois au Château de Chantilly (60)

20-21 mai 2006 : La locomotion en fête à la Ferté Alais (91) Célébration des 50 ans de la Dauphine

et des 60 ans de la 4cv

3-4 juin 2006 : Meeting Aérien "Le temps des hélices" à la Ferté Alais (91)

10-11 juin 2006 : Sortie du Club Dauph'stock au Lac de Madine (55)

7-8 octobre : Rassemblement à Lohéac (35)

 

Étape

 Afin de rouler sereinement (je suis joueur, mais un CT périmé depuis 6 ans ça faisait beaucoup) il était nécessaire d'effectuer quelques menus travaux :

- Remplacement de la batterie (Néo-Rétro 6v 115Ah)

- Installation d'un catalyseur Fuelstar sur l'arrivée d'essence, réglage de la carburation

- Rinçage, vidange de l'huile moteur, traitement métallisant (Feu Vert Vidang5, Métal5 et huile Shell Hélix Ultra Synthèse 5W40)

- Peaufiner la purge des freins, réglage des excentriques, vérification de la symétrie du freinage

- Nettoyer et remonter les éléments du tunnel inférieur suite à l'échange du maître cylindre

- Ajustage de la pression des pneus, un p'tit coup de chiffon et ...

... passage au contrôle technique automobile le 24/02/06 : YES ! Ok pour 2 ans !

A l'occasion, j'en ai profité pour noter :

- Silentblocs de barre stabilisatrice AV fatigués (caoutchouc durci)

- Soufflets de crémaillère de direction fatigués (caoutchouc perforé)

- Jeu dans les pivots de fusée G et D

- Roulement de roue AR droit bruyant

- Fuites d'huile importantes sur la boite-pont et le moteur

- et le plus ennuyeux ... corrosion perforante à droite de la traverse de châssis située juste devant le réservoir :

Étape

Voici un aperçu des travaux que  j'envisage d'effectuer sur ma "Choupette" :

A- Caisse :

- Dépose de tous les équipements

- Sablage

- Traitement de la corrosion et réparation des zones cabossées par un Carrossier (pas un plâtrier)

- Mise en apprêt

- Peinture selon la teinte d'origine "Bleu Azur 1958"

- Décapage et peinture époxy "Ivoire" des 5 jantes

- Polissage des joncs, enjoliveurs et autres logos métalliques

B1- Train Avant :

- Démontage complet

- Peinture époxy noire après traitement zinc anti-corrosion

- Changement des amortisseurs, soufflets de crémaillère

- Remplacement de tous les silentblocs, changement des pivots de fusée

- Remontage

B2- Train Arrière (ensemble Boite-Pont)

- Démontage complet

- Modification des trompettes pour mise en place de douilles à aiguilles sur les "dés"

- Modification de la butée d'embrayage pour remplacer la butée graphitée par une butée à billes.

- Décapage, traitement anti-corrosion et peinture époxy de l'ensemble.

- Remplacement des amortisseurs

- Confection et installation de bras de triangulation

C1- Moteur d'origine (670-01) :

- Fin du démontage

- Nettoyage de toutes les pièces

- Inspection des paliers de bielle et de vilebrequin

- Remplacement de l'ensemble Chemise - Pistons

- Modification ou remplacement de la culasse (Changement du tube à eau, remplacement des sièges de soupape)

- Peinture générale

- Échange standard du carburateur Solex 28 IBT d'origine

- Révision du radiateur principal et du radiateur de chauffage Sofica

C2- Moteur Gordini (670-05) :

Ce moteur est actuellement installé dans la voiture.

- Démontage complet

- Inspection des paliers de bielles et de vilebrequin

- Modification ou remplacement de la culasse (Changement du tube à eau, remplacement des sièges de soupape)

- Confection d'une réplique de tubulure Autobleu

- Remplacement du pignon intermédiaire de distribution (pignon en céloron)

- Changement de la pompe à eau

- Échange standard du carburateur Solex 32 PBIT

- Décapage, peinture de l'ensemble

- Remontage (moteur gardé en rechange)

D- Aménagement Intérieur :

- Confection sur mesure d'une moquette de protection pour le coffre AV

- Traitement insonorisant des portières et du pavillon

- Confection de nouveaux panneaux de garniture de portière

- Confection d'un ciel de toit en Alcantara "Ivoire"

- Réparation des structures de siège conducteur et passager

- Garnissage des sièges et revêtement mixte simili/tissu

- Traitement insonorisant sous tapis de sol AV et AR

- Remplacement ou réparation du tapis caoutchouc AV

- Nettoyage du tapis caoutchouc AR

- Remplacement des cartons de radiateur et de chauffage Sofica

- Remplacement du compteur kilométrique (seuls les 2 derniers chiffres tournent)

- Réparation et peinture du volant, poignées de porte en couleur "Ivoire"

E- Divers :

Euh, j'ai pas d'idée pour l'instant ... si ça me revient je le mettrai ici ;-))

 

 

Carnet d'adresses (toujours utile) :

Documentation :

www.gazoline.net    Le site du magazine du même nom : IN-CON-TOUR-NABLE !

www.4cv-renault.com    Un site très intéressant sur la 4 CV

Pièces détachées :

www.neoretrofrance.com    Pour les pièces (*)

www.melun-retro-passion.com    Idem (*)

www.depanoto.fr    Idem (*)

www.b2h-db.com    Le spécialiste des carburateurs !

(*) Attention aux refabrications de mauvaise qualité !

Les Clubs :

www.club-renault.asso.fr    Le site du Club des Amateurs d'Anciennes Renault

www.dauphstock.org    Le site des fondus de Dauphine et dérivés

dauphinomaniac.dauphstock.org    Un site consacré à la Dauphine

Les services :

www.anciennes.net    Les petites annonces gratuites !

bobignyepoxy.fr    Les Pros du décapage/peinture époxy

www.meguiars.fr    Tout pour faire briller votre Choupette

www.mascotte-assurances.com    C'est obligatoire, pensez-y !